sciio-3-fofo
Bienvenu sur la board !!
sciio-3-fofo
Bienvenu sur la board !!
sciio-3-fofo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

sciio-3-fofo

The success for all :) ...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Le rôle de l'onomastique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pigloo
Graphiste
Graphiste
Pigloo


Messages : 146
Date d'inscription : 13/01/2010

Le rôle de l'onomastique Empty
MessageSujet: Le rôle de l'onomastique   Le rôle de l'onomastique I_icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 6:18


Le rôle de l'onomastique

Quels sont les significations des noms? Pourquoi ont-ils été choisis?

Ils peuvent être:
-révélateur de la nationalité de l'individu
-révélateur de sa classe sociale
-révélateur de l'époque


1- Les noms historiques:

Permet un ancrage dans le réel, dans les événements.
Dans Les Misérables: Napoléon, Louis Philippe, Lamarque...

2- Les personnages imaginaires:

« Un nom c'est un moi »

-Jean Valjean:
1er projet le nom est « Jean Trèsjean », puis « Jean voilà l'Jean » => réduction
Représente un nom populaire

→ d'autres identités:
Matricule 24 601: perte de l'identité, négation de toute personnalité. Il est réduit à l'échelle la plus basse de l'homme.
M. Madelaine: J.V devient un personnage respectable, fondateur d'une industrie et maire de la ville. On peut faire un rapprochement avec Marie Madelaine, prostituée et personnage de la pécheresse mais qui sauve son âme (en lavant les pieds du christ avec ses cheveux)=> ascension du mal vers le bien, comme J.V.
M. Fauchelevent: Nom curieux, connotation morbide. Vient de la rencontre avec le personnage qu'il sauve.
M. Leblanc: Pureté. Il sort du mal et de la misère.

Note importante: Sa pierre tombale ne porte aucun nom --> une identité qui a variée, derrière laquelle J.V se cache, jusqu'à s'effacer.

-Javert:
Aucun prénom ne lui ai donné, simple nom de famille = dureté.
C'est les mêmes consonnes que J.V, mais inversées => opposition des personnages: le bagnard/le policier, couple ennemi.

-Marius de Pontnercy:
Issu d'une petite noblesse francaise. Prénom qui évoque une présence antique (romaine) ->modèle pour la république.
Personnage sans doute le plus autobiographique.
(Le père de Marius= général de Napoléon, tout comme le père de hugo, léopold HUGO.) A po compris :p


.Les gens du peuple:
Claquesous => surnom
Geulemer => surnom
Gavroche => gamin/mioche
Thénardier => sonorités dures. Nom de famille = dureté

.Fille:
Eponine, Azelna => curieux, prénoms "chics", sans doute cf aux histoires que lit la mère thénardier.
Fantine => surnom, diminution. sonorité rapelle enfance, enfantement. c'est une fille mère. n'a pas vraiment d'identité.
Cosette => petite chose, presque un objet.







Voilà, si il manque des infos (pour les svt) dites le et je rajoute : p


Dernière édition par Pigloo le Mar 25 Mai 2010 - 14:22, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
MomO-the-OnE
Modérateur - Board
Modérateur - Board
MomO-the-OnE


Messages : 373
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 30
Localisation : Chez moi

Le rôle de l'onomastique Empty
MessageSujet: Re: Le rôle de l'onomastique   Le rôle de l'onomastique I_icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 11:53

Merci pour le cours Smile
Revenir en haut Aller en bas
coolananas
Fifrelon
Fifrelon
coolananas


Messages : 32
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 29

Le rôle de l'onomastique Empty
MessageSujet: Re: Le rôle de l'onomastique   Le rôle de l'onomastique I_icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 12:10

merci Pigloo, j'ai pas eu le temps hier. il y a toutes les idées principaleS. mais je me permet de compléter pour faciliter de compréhension de ceux qui n'ont pas assister au cours. Car la question est pourquoi ce nom et pas un autre? quelle signification?
pour jean Valjean autre identité il y a aussi le matricule 24 601. perte de l'identité, négation de toute personnalité. réduit à l'échelle la plus basse de l'homme.

et le choix de M.madelaine n'est pas innocent. J.V devient un personnage respectable, fondateur d'une industrie, maire de la ville. on peut faire un rapprochement avec Marie Madelaine. prostituée, personnage de la pécheresse, mais qui sauve son âme. (lave les pieds du christ avec ses cheveux) ascension du mal vers le bien. comme J.V

fauchelevent: nom curieux, connotation morbide.

leblanc =pureté. sort du mal, de la misère

un dernier truc auusi qui peut etre important. sa pierre tombale est vide. aucun nom.

--> une identité qui a variée, derriere laquelle J.V se cache, jusqu'à s'effacer.

PIGLOO, débrouille toi pour l'inséré dans ton truc, si tu veux...
Revenir en haut Aller en bas
coolananas
Fifrelon
Fifrelon
coolananas


Messages : 32
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 29

Le rôle de l'onomastique Empty
MessageSujet: Re: Le rôle de l'onomastique   Le rôle de l'onomastique I_icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 12:12

javert. c'est les mêmes consonnes que J.V, mais inversées. opposition des personnages: le bagnard/ le policier. couple ennemi.

simple nom de famille = dureté
Revenir en haut Aller en bas
coolananas
Fifrelon
Fifrelon
coolananas


Messages : 32
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 29

Le rôle de l'onomastique Empty
MessageSujet: Re: Le rôle de l'onomastique   Le rôle de l'onomastique I_icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 12:50

marius.
issu d'une petite noblesse francaise. prénom qui évoque une présence romaine-->modèle pour la republique.
personnage sans doute le plus autobiographieque.
le père de Marius= général de Napoléon, tout comme le père de hugo, léopold HUGO.
Revenir en haut Aller en bas
coolananas
Fifrelon
Fifrelon
coolananas


Messages : 32
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 29

Le rôle de l'onomastique Empty
MessageSujet: Re: Le rôle de l'onomastique   Le rôle de l'onomastique I_icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 12:56

enfin, pour les gens du peuple:

les 2 premiers: noms qui sont des surnoms

gacroche--> gamin/mioche
thénardier: sonorité dure. nom de famille = dureté

le nom des filles thénardier, curieux, prénom "chics", sans doute cf aux histoire que lit la mère thénardier.
fantine: surnom, diminution. sonorité rapelle enfance, enfantement. c'est une fille mère. n'a pas vraiment d'identité.
cosette. la petite chose, presque un objet.
Revenir en haut Aller en bas
Pigloo
Graphiste
Graphiste
Pigloo


Messages : 146
Date d'inscription : 13/01/2010

Le rôle de l'onomastique Empty
MessageSujet: Re: Le rôle de l'onomastique   Le rôle de l'onomastique I_icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 14:23

Voilà, merci anna Smile
j'avais pas tout noté sur ma feuille: p
Revenir en haut Aller en bas
coolananas
Fifrelon
Fifrelon
coolananas


Messages : 32
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 29

Le rôle de l'onomastique Empty
MessageSujet: Re: Le rôle de l'onomastique   Le rôle de l'onomastique I_icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 10:33

De rien. merci à toi d'avoir pris le relais. j'ai juste complété mais à nous 2je pense que c'est bon. Wink
Revenir en haut Aller en bas
MomO-the-OnE
Modérateur - Board
Modérateur - Board
MomO-the-OnE


Messages : 373
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 30
Localisation : Chez moi

Le rôle de l'onomastique Empty
MessageSujet: Re: Le rôle de l'onomastique   Le rôle de l'onomastique I_icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 11:06

ça va, je pense que c'est amplement suffisant pour nous, pauvres SI, que vous venez tirer de l'embarras Razz
Revenir en haut Aller en bas
Pigloo
Graphiste
Graphiste
Pigloo


Messages : 146
Date d'inscription : 13/01/2010

Le rôle de l'onomastique Empty
MessageSujet: Re: Le rôle de l'onomastique   Le rôle de l'onomastique I_icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 11:44

Tirer de l'embarras, pour ceux que sa intéresse on va dire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le rôle de l'onomastique Empty
MessageSujet: Re: Le rôle de l'onomastique   Le rôle de l'onomastique I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le rôle de l'onomastique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
sciio-3-fofo :: Français-
Sauter vers: